Maturité et proposition de valeur

Besoin : vous avez l’intention de lancer un projet social business mais il est encore mal défini. Votre problématique en tant que porteur du projet n’est donc pas encore de penser à un déploiement global mais d’identifier la proposition de valeur et le potentiel d’adoption. Cela  afin de tenir un discours adapté au besoin de chaque client interne potentiel pour les convaincre de vous suivre et dimensionner l’ambition du projet ainsi que le niveau d’accompagnement qui sera nécessaire par la suite. Une démarche amont, légère, qui vous permet de commencer à construire sans vous engager trop tôt dans un projet trop lourd.

Nous vous proposons donc une offre ciblée et restreinte pour faire face à ce besoin. Ainsi, le plan d’action prévoit différents dispositifs d’écoute permettant de comprendre besoins et enjeux aux niveaux stratégiques, fonctionnels et métiers afin de les articuler et les mettre en cohérence. Ces dispositifs ont également pour but de trouver l’équilibre entre le champ des opportunités pour l’organisation et ses par- ties prenantes d’une part et le potentiel d’adoption de nouveaux outils et usages des collaborateurs d’autre part.

Analyse de la stratégie de l’entreprise et sensibilisation de la direction aux champs des possibles nouveaux par le biais de benchmark de cas.

Bilan, le cas échéant des initiatives et pilotes menés par le passé.

Etude des usages actuels des collaborateurs en termes de collaboration et partage d’information et identification des points bloquants dans l’exécution de leur travail quotidien.

Etude de maturité des collaborateurs par rapport aux usages nouveaux afin de déterminer le potentiel de changement raisonnable et le dimensionnement de l’accompagnement futur.

Travail de proximité avec le management et les acteurs clé de l’entreprise afin de cerner le contexte culturel de l’entreprise et la sensibilité des situations de terrain.

Ce qui permettra de déterminer :

•Une présentation des opportunités métier que constitue un tel projet ainsi que des points de vigilance.

• Une présentation des usages cibles faisant sens à la fois pour l’organisation et les collaborateurs au regard de bénéfices tangibles et mesurables que l’on pourra en en attendre.

• Des recommandations quant aux méthodologies de déploiement et conduite du changement à mettre en œuvre

• Des recommandations en termes de communication projet / de stratégie de conviction des parties prenantes