Valeurs et approche

La méthodologie Blue Social Business a été développée en fonction d’une approche simple : la technologie doit s’effacer derrière de nouveaux usages qui doivent être précisément alignés avec une logique d’efficacité opérationnelle.

Nous opérons conformément à des valeurs que nous estimons clé pour la réussite d’un projet Social Business :

Proximité : de tels projets signifient de nouvelles pratiques de travail quotidiennes, une transformation du poste de travail et nécessitent parfois de faire évoluer le modèle managérial de l’entreprise. Cela ne peut se passer dans les meilleures conditions sans une vraie proximité avec le client, un accompagnement rassurant sur le cheminement personnel nécessaire afin d’incarner l’ambition que l’on porte au travers du projet.

Ecoute : un projet Social Business nécessite une connaissance et une compréhension approfondie de l’entreprise, de sa culture. Nous attachons donc la plus grande attention à l’écoute de l’ensemble de parties prenantes, de la direction projet à l’utilisateur final voire des partenaires externes lorsque nécessaire.

Agilité : travailler à la co-construction de l’espace de travail, de nouvelles pratiques de travail et une nouvelle approche des rapports entre individus nécessite la prise en compte permanente de la diversité et de la complexité humaine, culture, organisationnelle de l’entreprise. Plutôt qu’une vision mécanique du projet qui amène à méconnaitre ces éléments et négliger des problématiques clé mais émergentes, nous proposons à nos clients une démarche co-construction permanente qui permet d’adapter à chaque instant la démarche aux opportunités détectées.

Partage : notre ambition ne se résume pas à exécuter le plan projet. Au cours des nombreux projets menés depuis près de 10 ans nous avons acquis une expertise unique sur ces problématiques et nous faisons du transfert de ces compétences et de cette expérience à nos clients un élément clé de nos missions.

• Pragmatisme : un projet Social Business ne peut s’envisager autement qu’avec une optique de création de valeur. Toutes nos préconisations en termes d’usages nouveaux reposent sur l’identification d’un besoin opérationnel réel et de la proposition de valeur qui lui est propre. Toute préconisation en termes de développement et intégration ne s’envisage que dans la mesure où elle est nécessaire et indispensable à l’adoption d’un usage par les collaborateurs.